Neon Genesis Evangelion
En 2015, soit 15 après le Second Impact, un cataclysme planétaire provoqué par une explosion en Antarctique, la ville forteresse Tokyo-3 est menacée par les Anges, des êtres gigantesques détruisant tout sur leur passage. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point des Evangelions, appelés ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise | 25 minutes |
Action, Drame, Animation, Anime, Drama, Science-Fiction | TV Tokyo | 1995 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.07 - Construit par l'homme
A Human Work
Après avoir révélé la véritable cause du Second Impact à Shinji, Ritsuko se rend avec Misato à la démonstration d'une arme développée par un concurrent de la NERV.
Diffusion originale : 15 novembre 1995
Diffusion française :
15 novembre 1995
Réalisat.eur.rice.s :
Keiichi Sugiyama
Scénariste.s :
Hideaki Anno, Yoji Enokido
,
Hideaki Anno
,
Yoji Enokido
Guest.s :
Purée j’avais oublié qu’il y a un pingouin coloc ! Cet univers est vraiment barré et réaliste à la fois.
L’épisode commence par évoquer pas mal les relations internationales, comme quoi la nerv aurait des bases aux US, couvre une responsabilité dans le “Second Impact” souvent évoqué. Et là où je pensais qu’on aurait ensuite, comme d’habitude après un épisode riche en action, un épisode plus posé centré sur la vie des lycéens, on suit en fait Misato et la NERV comme protagonistes qui vont à un congrès auquel participe les Nations Unies et des modèles concurrents aux EVA de la NERV… dont la démonstration tourne mal.
La SF derrière est vachement sympa, et même si le suspens sur le sort de Misato ne tient pas tout du long (quoique j’ai eu le doute à un moment), la tension reste très bien mise en scène.
Dans une autre scène “cligne des yeux et tu la rates”, on nous révèle que la NERV avait prévu que cette démo foire (et que le drame ait lieu de justesse), bref, que tout était un coup monté, notamment que la scientifique était dans le coup. Bien que je ne pense pas que ça la rend complètement antagoniste à nos personnages, ça reste un super twist qui vient totalement élever un épisode déjà super, qui comportait plein de détails alléchants sur le lore politique mais même technique (le fait que le point d’entrée des Eva “sente le sang” selon Shinji, hmm hmm…).
Un super épisode qui relance considérablement les enjeux à mon sens, sort du focus habituel et n’oublie pas de développer les personnages au passage, notamment Misato/Shinji (alors qu’ils se parlent très peu !).